La Bourse en mémoire de Glyn R. Berry

Fonctionnaire distingué du service extérieur canadien, Glyn R. Berry a tragiquement perdu la vie en 2006 suite à un acte terroriste pendant son affectation en Afghanistan. De son vivant, il suscitait le respect par sa ferveur pour la stabilité et la paix dans des régions ravagées par les conflits, la pauvreté et la souffrance.

En 2012, l’Université Dalhousie, en partenariat avec l’ancien ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Canada (MAECI), a créé une bourse en son honneur, la Glyn R. Berry Memorial Scholarship in International Policy Studies (Bourse commémorative Glyn R. Berry en études de politique internationale).

L’Association des chefs de mission à la retraite (ACMAR) a joué un rôle déterminant pour le lancement de la bourse grâce à une contribution directe de 5 000 dollars et en aidant à recueillir 5 000 dollars supplémentaires en dons de ses membres.

La bourse subventionne un étudiant diplômé qui se spécialise dans l’un des domaines suivants:

• Politique étrangère canadienne;
• Politique de défense et de sécurité;
• Politique d’aide au développement; ou
• un autre domaine concernant le rôle du Canada dans les affaires internationales.

Le soutien financier offert par les bourses d’études est l’un des facteurs clés permettant aux étudiants les plus exceptionnels de poursuivre leurs études supérieures.

Les problèmes du monde sont traités de plus en plus sur la scène internationale. Les nations n’existent plus en isolement.

Pour trouver des solutions qui ont du poids, il nous faut absolument des spécialistes possédant une connaissance approfondie des affaires internationales et de la politique de défense et de sécurité.

La communauté internationale réagit de plus en plus aux catastrophes et aux crises à travers le monde. Si nous voulons faire une différence et avoir un impact positif durable, nous avons besoin de penseurs réfléchis et bien formés au sein des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des organismes internationaux.

La bourse commémorative Glyn R. Berry en études de politique internationale vise à ce que l’important travail d’acteurs humanitaires dévoués comme Glyn R. Berry se poursuive pour les générations à venir.

La Bourse d’études et la série de conférences depuis 2012

En 2012, David Morgan a été le premier récipiendaire de la Bourse commémorative Glyn R. Berry en études de politique internationale. Le 28 janvier 2013, la conférence et réception inaugurale pour la bourse d’études Glyn R. Berry a eu lieu, avec David M. Malone comme conférencier.

Pour plus de renseignements sur la Bourse commémorative Glyn R. Berry en études de politique internationale, la liste complète des récipiendaires et des speakers lors des conférences Glyn R. Berry, veuillez consulter le site Web du Centre for the Study of Security and Development de l’Université Dalhousie.

 

 

Retired Heads of Mission Association | PO. BOX 53190 STN RIDEAU CENTRE OTTAWA ON. K1N 1C5 | 613-916-6358
2018-2019, Retired Heads of Mission Association Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site | Ottawa Web Design – WEBSHARK
Loading...