Autres événements d’intérêt

Le mercredi, 17 avril, 2019

 

DIPLOMATIE EN FAVEUR DU GUÉPARD: LA COURSE POR SAUVER LE FÉLIN LE PLUS RAPID AU MONDE

à 12h00

Veuillez trouver ci-joint:

laurie marker

 

 

Events

Those RHOMA members interested in attending are invited to contact the
Rideau Club directly at: Reservations@rideauclub.ca.

They should note that the event is sponsored by Rideau Club member Robert
Peck and that the Rideau Club dress code applies.


Le mardi 4 décembre 2018

Célébrez la saison des fêtes avec vos amis et collègues au prochain événement du chapitre de la Capitale nationale du CIC

L’AVENIR DU MEXIQUE ET DES RELATIONS COMMERCIALES ENTRE LE MEXIQUE ET LE CANADA : QUE POUVONS-NOUS ATTENDRE DU NOUVEAU PRÉSIDENT DU MEXIQUE ?

Le 1er décembre, Andrés Manuel López Obrador, connu sous le nom d’AMLO, assumera la présidence mexicaine, porté au pouvoir à la suite d’un tsunami qui a balayé les partis politiques traditionnels du Mexique. AMLO avait perdu aux deux tentatives précédentes à la présidence et avait été écarté par ses détracteurs en tant que « Messie tropical » ou imitateur mexicain d’Hugo Chávez. Néanmoins, il a attiré plus de deux fois plus d’électeurs que son rival le plus proche et son nouveau parti politique de gauche, Morena, a pris le contrôle des deux chambres du gouvernement fédéral et de cinq des huit sièges de gouverneurs en jeu. Avec ce mandat énorme, il dispose d’un niveau de contrôle politique sans précédent depuis la disparition du parti au pouvoir, le PRI, en 2000. Il entre donc en fonction avec un pouvoir considérable, mais fait également face à des défis presque insolubles.

Laura Macdonald, professeure au département de science politique et à l’Institut d’économie politique de l’Université Carleton aidera à faire la lumière sur la victoire d’AMLO et sur son approche probable des problèmes auxquels le Mexique est confronté. Entre autres choses, la corruption, la violence en augmentation constante, les violations des droits de l’homme et une culture d’impunité, le faible taux de croissance et le niveau élevé de pauvreté et de marginalisation sociale. Elle discutera également de la relation entre AMLO et Trump et évaluera ses chances de succès dans le traitement des problèmes américano-mexicains liés au commerce, au contrôle des frontières et à la migration.

Colin Robertson, vice-président et associé à l’Institut canadien des affaires mondiales et hôte des podcasts intitulés Global Exchange, évaluera les perspectives des relations commerciales entre le Canada et le Mexique sous la présidence d’AMLO. Les trois quarts des échanges commerciaux du Canada se faisant en Amérique du Nord, le Canada a tout intérêt à faire en sorte que l’accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA), également connu sous le nom d’ALENA 2.0, soit ratifié. Il examinera la façon dont le Canada peut tirer le meilleur parti de son nouvel accord commercial avec le Mexique pour soutenir ce résultat face à la présidence de Trump à la suite des récentes élections de mi-mandat aux États-Unis et évaluera ce à quoi nous pouvons nous attendre.

DATE ET HEURE:

Mardi 4 décembre 2018

17h30: Inscription, réception de réseautage

18h30: Présentation, discussion

EMPLACEMENT:

KPMG, 150, rue Elgin, bureau 1800 (18e étage), Ottawa, K2P 2P8

D’autres options de stationnement se situent de l’autre côté de la rue, à l’hôtel de ville d’Ottawa.

BILLETS ET INSCRIPTION:

Pour voir la liste des prix et pour s’inscrire: https://cicncbdec042018.eventbrite.ca

ou bien contacter l’administrateur de l’événement par courriel à ottawa@thecic.org ou par téléphone au 613-903-4011.

La date limite d’inscription est le dimanche 2 décembre à 22 h 00.

Pour vous abonner ou renouveler votre adhésion, prière de visiter https://thecic.org/get-involved/

Elizabeth Kingston

Présidente

Chapitre de la Capitale nationale du CIC


21 Novembre – PROJECT ROZANA CANADA EVENT: BUILDING BRIDGES OF PEACE THROUGH HEALTHCARE

https://canada.projectrozana.org/event-in-ottawa-building-bridges-of-peace-through-healthcare/ –  le 21 novembre à 11hres à l’église St. Bartholomew, 125 rue Mackay, Ottawa. Cette initiative est présentée par Project Rozana Canada, une organisation dédiée à construire des ponts vers la paix par l’entremise du secteur de santé, avec deux membres d’ACMAR – Jon Allen et Laurette Glasgow – étant directeurs du conseil d’administration.


Ottawa Symphony Orchestra, le 4 novembre, Hôtel de Ville:

https://ottawasymphony.com/3d-stringtheory-concert/

Retired Heads of Mission Association | PO. BOX 53190 STN RIDEAU CENTRE OTTAWA ON. K1N 1C5 | 613-916-6358
2018-2019, Retired Heads of Mission Association Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site | Ottawa Web Design – WEBSHARK
Loading...