Déclaration suite au décès de Allan Gotlieb, éminent diplomate canadien et Ambassadeur de marque

Déclaration suite au décès de Allan Gotlieb, éminent diplomate canadien et Ambassadeur de marque

21 avril, 2020 – Ottawa, Canada

L’Association des chefs de mission à la retraite (ACMAR) a fait aujourd’hui la déclaration suivante suite au décès de M. Allan Gotlieb:

« Au nom de près de quatre cents membres à travers le Canada, l’Association des chefs de mission à la retraite (ACMAR), qui réunit d’anciens ambassadeurs, haut-commissaires et consuls-généraux du Canada et leurs partenaires, offre ses plus profondes condoléances à la famille, les proches et les amis de Allan Gotlieb, décédé à Toronto à l’âge de 92 ans le samedi, 18 avril 2020.

M. Gotlieb a joui d’une carrière exceptionnellement distinguée dans la fonction publique du Canada. Il s’est joint au Département des Affaires extérieures d’alors après avoir terminé des études en droit à Harvard et enseigné à l’université d’Oxford où il avait été boursier Rhodes. Au cours de sa longue carrière, son érudition en droit fut reconnue internationalement et il s’engagea à étendre globalement la règle de droit internationale.

Allan Gotlieb fut Sous-secrétaire d’État (Sous-Ministre) pour les Affaires extérieures de 1977 à 1981 et Sherpa du Premier Ministre pour le premier sommet des G-7 dont le Canada fut l’hôte à Montebello, Québec en 1981. Ayant joué un rôle clé de conseiller auprès du gouvernement sur les relations canado-américaines, il occupa pendant une période inégalée de huit ans le poste d’ambassadeur du Canada à Washington de 1981 à 1989, contribuant de façon significative à la conclusion d’un accord sur les pluies acides et au premier Accord de libre-échange entre le Canada et les États-unis.

Dans l’accomplissement de ses responsabilités aux États-unis, l’ambassadeur Gotlieb mit au point le concept de diplomatie publique, visant à rejoindre les personnes clés à tous les niveaux de gouvernement à travers les États-unis, dans les media et dans le public en général afin de faire avancer les intérêts canadiens et étoffer la relation bilatérale.

En décembre 2019, l’ACMAR a nommé Allan Gotlieb un de ses tout premiers Ambassadeurs de marque en reconnaissance d’une vie entière jalonnée de remarquables réalisations. »

Pour plus d’information:

Site web de l’ACMAR: https://rhoma-acmar.ca

Contact:

Lillian Thomsen
Vice-présidente, Communications
L’Association des chefs de mission à la retraite (ACMAR)
lillianthomsenottawa@gmail.com
613-983-9483

Retired Heads of Mission Association | PO. BOX 53190 STN RIDEAU CENTRE OTTAWA ON. K1N 1C5 | 613-916-6358
2018-2019, Retired Heads of Mission Association Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site | Ottawa Web Design – WEBSHARK
Loading...