Regions/régions

Grande région de Montréal

 

Juin 2017

A notre déjeuner de juin au Club universitaire de Montréal, nous avons reçu Laura-Julie Perrault, journaliste à La Presse spécialiste des affaires internationales. Elle a brossé un portrait sobre de la place qu’occupe l’actualité internationale chez nous. L’espace-temps médiatique consacré à tout l’international tourne autour de 5%. La profession de journaliste – avec études, formation et code de déontologie – est menacée dans la confusion de ce qui constitue des faits et des sources crédibles.

En guise de remerciement, la présidente de l’ACMAR a remis à Laura-Julie le livre ‘Declassified’ un ensemble d’anecdotes diplomatiques.  (Le livre est disponible à l’ACMAR).

Après le déjeuner, Jean-Yves Dionne nous a présenté un livre d’Épicure-Club un collectif d’auteurs dont il fait partie. Il s’agit de ‘Secrets d’un père indigne” qui vient de paraître aux éditions de l’Apothéose.

Octobre 2016

Nous avons tenu un déjeuner rencontre au Club universitaire de Montréal en octobre 2016. L’Honorable Lawrence Cannon, Ambassadeur du Canada en France, était l’invité d’honneur. Il a partagé ses réflexions d’homme politique qui œuvre dans le champ diplomatique. Il a admis qu’en passant de ministre des Affaires étrangères à représentant du Canada en France, sa perspective sur le rôle essentiel que jouent les diplomates vue de l’étranger avait évolué. Il a souhaité que les décideurs à Ottawa en viennent également à le constater et consequemment, à financer adéquatement la diplomatie canadienne.