La diplomatie culturelle à l’avant scène de la politique étrangère du Canada (2019-06-11)

La diplomatie culturelle à l’avant scène de la politique étrangère du Canada (2019-06-11)

La diplomatie culturelle à l’avant scène de la politique étrangère du Canada
11 juin 2019

Ottawa – Le gouvernement fédéral doit mettre au point une stratégie globale qui vise à accroître le rôle de la diplomatie culturelle comme pilier de la politique étrangère canadienne. Malgré les efforts déployés dans le passé pour faire de l’art et de la culture des atouts de diplomatie internationale, le Canada n’a pas atteint son plein potentiel, selon ce qu’a déclaré mardi un comité sénatorial.

Le Comité sénatorial des affaires étrangères et du commerce international recommande de confier à Affaires mondiales Canada le mandat de déterminer quels sont les ressources et les objectifs requis pour élaborer un cadre stratégique qui fera la promotion du profil culturel canadien sur la scène internationale. Il recommande de donner une formation en matière de diplomatie culturelle aux employés d’Affaires mondiales Canada, tout particulièrement à ceux qui sont affectés à l’étranger.
Le comité recommande également au gouvernement d’explorer les possibilités d’accroître et de rendre plus efficace la collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités en ce qui concerne ses activités de diplomatie culturelle, et de présenter un rapport d’étape sur le sujet après deux ans.
Ce ne sont que quelques‑unes des huit recommandations qui figurent dans le dernier rapport du comité, intitulé La diplomatie culturelle à l’avant‑scène de la politique étrangère du Canada. Le comité est convaincu que la mise en place d’un cadre qui reconnaît l’importance des arts et de la culture au sein de la politique étrangère canadienne accentuerait la portée et l’influence des activités, ce qui serait avantageux à long terme pour l’engagement international du Canada.

En bref
Cette étude est le premier examen complet du rôle des arts et de la culture au sein de la politique étrangère canadienne depuis le rapport publié en 1994 par le Comité mixte spécial du Sénat et de la Chambre des communes chargé de l’examen de la politique étrangère du Canada.
Parmi les premières initiatives de diplomatie culturelle lancées après la Deuxième Guerre mondiale, on compte notamment la création de Radio Canada International en 1945 et, en 1966, l’ajout d’une division « affaires culturelles » au ministère des Affaires extérieures.
Le comité a reçu plusieurs mémoires et il a tenu 27 audiences, au cours desquelles il a entendu plus de 60 témoins.

Citations
« La portée et le potentiel maximal de la diplomatie culturelle, en tant que pilier de la politique étrangère du Canada, n’est pas encore atteint. Nous devons développer une politique pour supporter de façon constante la culture et les arts uniques canadiens sur les forums internationaux. Ce rapport souligne la richesse des communautés culturelles et artistiques canadiennes et la voie à suivre pour s’assurer que le gouvernement du Canada en comprenne le potentiel pour l’avenir du pays. »
– Sénatrice Raynell Andreychuk, présidente du comité

« De nombreux témoins nous ont parlé du pouvoir des arts et de la culture pour transmettre des messages que le langage ou les efforts diplomatiques traditionnels ne peuvent pas faire passer. Afin que notre pays et nos valeurs soient mieux compris dans le monde, nous devons utiliser davantage nos arts et notre culture comme outils d’influence internationale. »
– Sénateur Paul J. Massicotte, vice-président du comité

« Le Canada doit investir dans un cadre stratégique afin de soutenir les arts et la culture au pays. Favoriser l’essor de l’image de marque du Canada, et consolider cette image au moyen de la diplomatie culturelle peut influencer la perception que les autres pays ont du Canada. Si notre image est bien accueillie, nos priorités ont de meilleures chances d’être acceptées. »
– Sénateur Dennis Dawson, membre du Sous‑comité du programme et de la procédure

Liens connexes
Lisez le rapport : La diplomatie culturelle à l’avant‑scène de la politique étrangère du Canada.
Suivez le comité sur les médias sociaux avec le mot-clic #AEFA.
Abonnez-vous au Bulletin électronique du Sénat.

Renseignements
Sonia Noreau
Agente, Relations publiques | Sénat du Canada
613-614-1180 | sonia.noreau@sen.parl.gc.ca

Retired Heads of Mission Association | PO. BOX 53190 STN RIDEAU CENTRE OTTAWA ON. K1N 1C5 | 613-916-6358
© 2019, Retired Heads of Mission Association All Right Reserved | Privacy Policy | Site Map | Ottawa Web Design – WEBSHARK
Loading...