Groupes Régionaux

Des Groupes Régionaux de l’ACMAR se trouvent dans trois locales à travers le Canada, à Montréal, Toronto et Victoria. Ils réunissent les membres de l’ACMAR  dans les régions en organisant une variété des événements. Voici des renseignements davantage sur les groupes et leurs activités :

MONTRÉAL (pour Montréal et Québec)

Administratrice Régionale  – Anne Leahy
aslleahy@gmail.com

 

Événements Bientôt et Récents

2019

 Nous avons poursuivi la tradition d’une rencontre amicale en août entre nos membres et les anciens délégués du Québec de la région de Québec-Charlevoix. Étant pour la plupart impliqués dans nos communautés, nos retrouvailles à l’île d’Orléans nous offrent une belle occasion de réseautage en plus du plaisir de nous retrouver socialement.

A Montréal, la rencontre annuelle s’est effectuée à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec, dont la table est maintenant une des meilleures cotées au pays. Nous avons accueilli la création d’un chapitre à Montréal des anciens employés francophones du ministère des Affaires étrangères. Ils se réunissent bimensuellement autour d’un conférencier et contribuent ainsi à renforcer la visibilité accordée à notre profession de diplomates.


2016- 2018:
En auôt 2018, la région de Montréal-Québec a reçu le Sherpa G7 du PM Peter Boehm pour parler des enjeux du Sommet de Charlevoix. En 2016, nous avions invité Lawrence Cannon à nous parler de son expérience politique et diplomatique alors qu’il s’apprêtait à terminer son mandat d’ambassadeur du Canada en France après avoir servi comme ministre des Affaires étrangéres dans le gouvernement Harper. En 2017, la journaliste spécialiste des affaires internationales, Laura-Julie Perrault nous avait entretenu de l’importance et de la précarité du reportage international d’un point de vue canadien.

Une jeune tradition estivale se met en place. Pour la deuxième année, les membres de l’ACMAR et de l’Association des Anciens Délégués du Québec de la région de la Capitale nationale – bas du fleuve se sont retrouvés informellement à la campagne dans le région de Québec.

Les membres de la région sont encouragés à prendre contact entre eux pour appuyer et signaler des projets sociaux et caritatifs et ou leurs activités litéraires et artistiques.

 


TORONTO (pour Toronto et le sud d’Ontario)

Administrateur Régional – Jon Allen
jon.allen@utoronto.ca

 

Événements Bientôt et Récents

2019

Les activités dans la région de Toronto ont entre autres inclus des engagements dans le but de faire connaître la publication auprès de librairies de notre livre « Confidences peu diplomatique ». Notre collègue Jon a de plus coprésider avec CIC et Munk School of Global Affairs and Massey College une conférence d’une journée sur le « Populisme ». La conférence comprenait des experts de l’Europe, des États-unis et du Canada et s’est conclue par une discussion entre Bob Rae et Lisa Raitt. Le bureau régional de Toronto est actuellement en contact avec le « Bill Graham Centre for Contemporary History » en vue de préparer une conférence sur « Future of Diplomacy ». La date exacte demeure toutefois à confirmer.

 


VICTORIA (pour Victoria, la Colombie Britannique et l’Ouest)

Administrateur Régional  – Phil Calvert

 

Événements Bientôt et Récents

2019

Le bureau régional de Victoria a réalisé plusieurs activités en 2019. Les membres de l’ACMAR ont participé nombreux à des événements du CIC, notamment à un panel tenu à l’Université de Victoria sur les carrières internationales dans le cadre d’une foire de l’emploi ainsi qu’à une table ronde organisée en coordination avec le club de science politique de l’université. L’ACMAR a également organisé deux lunchs où se sont retrouvés en plus des anciens chefs de mission, les membres à la retraite du service extérieur canadien.

Un panel sur le future de la diplomatie canadienne organisé en collaboration avec CIC, s’est tenu au « University of Victoria Centre for Global Studies ». On comptait parmi les participants les anciens ambassadeurs Jillian Stirk and Marc Lortie, la présidente de l’APASE Pam Isfeld, et l’ancien correspondant de CBC/Radio Canada Patrick Brown. Le panel peut être visionné ci-dessous:

25 septembre, 2019: Table ronde ACMAR-CIC sur L’avenir de la diplomatie canadienne,  17h00-19h00, Centre for Global Studies, University of Victoria. LE VOYEZ ICI

31 mai, 2019: Dîner de printemps, 12h00, Club de golf de Victoria, 1110 Beach Drive, Victoria.


30 novembre, 2018: Déjeuner annuel des Fêtes

16 octobre 2018: Réception commune et visite guidée des collections avec l’Art Gallery of Greater Victoria

 

Retired Heads of Mission Association | PO. BOX 53190 STN RIDEAU CENTRE OTTAWA ON. K1N 1C5 | 613-916-6358
2018-2019, Retired Heads of Mission Association Tous droits réservés | Politique de confidentialité | Plan du site | Ottawa Web Design – WEBSHARK
Loading...